Accompagnement du Handicap

Dès la documentation préalable à la mise en place d'une action de formation et par un questionnaire documentaire initial sur la situation du demandeur (niveau de culture scientifique sur la technique envisagée, ses faiblesses, ses attentes...) mais aussi sur ses capacités personnelles (est-il en situation de handicap et si oui laquelle), l'ADISCA identifie cette problématique et adapte alors la formation au mieux des intérêts du stagiaire.

Des solutions sont en effet à disposition des stagiaires handicapés pour pouvoir assister aux sessions de stages proposées, que ce soit au siège de l'association ou sur le site de l'entreprise.

Les conférences de formation sont commentées sur des diapositives projetés. Un support papier et numérique est fourni à chaque stagiaire. Pour accueillir les personnes  mal voyantes ainsi que pour celles qui ont des difficultés à la prise de notes, nous proposons un enregistrement sonore intégral des sessions de formation ou quand cela est possible l'aide d'un traducteur en langage des signes. Les personnes mal entendantes pourront aussi bénéficier de cet enregistrement à des fins de conversion automatique en texte écrit ou pour une utilisation à travers des dispositifs d'adaptation par amplification ou ralentissement du débit de parole du formateur.

Dans le cadre d'une formation localisé à Paris, l'ADISCA utilise toujours une salle de formation située en rez de chaussée, directement accessible.

Des associations d'aide à la gestion des handicaps accompagnent l'ADISCA dans ses efforts d'accueil de stagiaires en situation de handicap (AGEFIPH par exemple).